10 juin 2025

Bilan 2024 : une année pour renforcer la place des faits scientifiques dans les médias

Dans ce rapport d'activité 2024, nous dévoilons les actions qui ont marqué l'année. Grâce à l'appui de nos financeurs historiques et de nouveaux partenaires, nous avons renforcé notre appui aux scientifiques et aux journalistes.

Dans une année 2024 marquée par des élections et un contexte budgétaire qui a ralenti la mise en oeuvre de la transition écologique, Expertises Climat a œuvré pour replacer l’environnement au cœur du débat, en renforçant les passerelles entre journalistes et chercheurs. Grâce au soutien de la Fondation européenne pour le climat, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Fondation de France, Expertises Climat a étoffé son équipe et structuré son action, avec une ambition : restaurer la place des faits dans l’espace public et bâtir une société plus résiliente face aux manipulations.

La crise agricole de début d’année, fortement marquée par des discours anti-normes, a illustré l’urgence de réintroduire la nuance scientifique dans le débat. En réponse, Expertises Climat a consolidé son réseau de chercheurs (plus de 190 aujourd’hui) et lancé un programme de médiation science-médias locaux dans les territoires, soutenu par la Fondation de France. L’Observatoire des Médias sur l’Écologie (OMÉ), lancé en novembre par un consortium dont Expertises Climat est partie prenante, est venu objectiver la place encore insuffisante des enjeux écologiques dans l’audiovisuel.

Face aux récits clivants, l’association mise sur une stratégie d’« immunisation démocratique », consistant à renforcer la capacité de la société à résister à la désinformation en diffusant en amont des repères scientifiques solides. En outillant les scientifiques pour qu’ils prennent la parole avec clarté et en créant des espaces de dialogue avec les journalistes, Expertises Climat agit préventivement pour que les faits précèdent les fausses informations dans l’espace public. Concrètement, cette démarche s’est traduite en 2024 par la formation de près de 40 chercheurs de notre réseau au médiatraining, par un accompagnement personnalisé de nombre d’entre eux avant des interventions médiatiques, par l’organisation de webinaires et de petits déjeuners pour les journalistes sur les grands enjeux de la transition écologique (agriculture, énergie, climat, etc.).

Ce rapport d’activité 2024 dresse un panorama de l’ensemble des activités réalisées par Expertises Climat en 2024, présente ses principaux faits marquants, ainsi que des détails sur ses financeurs et son budget annuel.

Découvrez aussi