23 septembre 2025

« Sur le terrain » : un nouveau projet pour aider les médias à couvrir la transition écologique autrement

L’essentiel du traitement médiatique de l’environnement se concentre aujourd'hui sur les constats et les crises, rarement sur les moyens d'action. Expertises Climat lance un nouveau projet pour aider les journalistes à couvrir ce qui se construit partout en France. Pas uniquement ce qui s'effondre.

Promouvoir une information qui mobilise

Incendies, canicules, sécheresses, inondations… Aujourd’hui, les conséquences du changement climatique font souvent la Une des médias. Les moyens d’action, en particulier collectifs et structurels, restent plus rarement traités. Ce déséquilibre peut alimenter le déni, le fatalisme ou l’anxiété du public.

Selon la chercheuse à Sciences Po en sciences cognitives Mélusine Boon-Falleur, « On peut alerter sur les dangers, mais il faut en même temps signaler les solutions. C’est un peu comme si votre médecin vous disait que vous avez une maladie extrêmement grave et qu’il n’y a rien à faire. Vous seriez probablement extrêmement déprimé et anxieux. »

Pour agir face à l’urgence écologique, nous avons besoin d’une information qui mobilise. Une information qui montre, concrètement, ce que des élus, des collectifs de citoyens, des agriculteurs ou des scientifiques construisent déjà pour transformer notre société.

« Entre 2000 et 2020, c’était la période du diagnostic : il y a un problème, on va le décrire, on va le comprendre. A présent, on entre dans la deuxième phase, qui est celle des solutions. A mes yeux, c’est l’enjeu des vingt-cinq prochaines années de savoir comment on communique là-dessus. »
Mélusine Boon-Falleur

Chercheuse en sciences cognitives à Sciences Po

“Sur le Terrain”, de quoi s’agit-il ?

Avec son projet “Sur le Terrain”, Expertises Climat entend recenser, évaluer scientifiquement et partager avec les journalistes des centaines d’initiatives de transition partout en France.

Notre objectif : fournir aux rédactions des exemples concrets et validés scientifiquement, pour leur permettre de couvrir non seulement les catastrophes, mais aussi les solutions.

Les journalistes ont besoin de mettre des voix et des visages sur la transition, de montrer des lieux, de raconter des histoires qui rassemblent. C’est d’autant plus important que, dans les médias nationaux comme locaux, en presse écrite comme dans l’audiovisuel, la vidéo devient un support d’information stratégique.

Sortir du cadrage sur les écogestes

Informer sur les solutions, ce n’est pas simplement promouvoir des écogestes. Depuis vingt ans, l’essentiel de la communication environnementale a été centré sur la responsabilité individuelle — un cadrage que les recherches en psychologie sociale et sciences politiques jugent néfaste à l’action collective.

Ce récit individualisant a détourné l’attention du public et des décideurs des enjeux structurels. Il amène beaucoup d’entre nous à se demander : “Pourquoi agirais-je, alors que mon voisin, mon élu, telle entreprise, la Chine ou les États-Unis continuent, eux, à polluer ?

À Expertises Climat, nous aiderons les médias à montrer le potentiel, les contraintes et les limites d’initiatives collectives et structurelles, qu’elles soient portées par des acteurs publics, des collectifs de citoyens ou des entreprises en lien avec des institutions publiques. Par exemple, si la bio est une solution environnementale pour faire évoluer les modèles agricoles, on sait aussi qu’être agriculteur bio suppose souvent davantage d’heures de travail et des débouchés plus difficiles à trouver.

Ce sont tous ces critères qui guideront la sélection des initiatives que nous relaierons.

Informer sur les solutions : une condition indispensable…

… Même si elle est insuffisante. Nous savons en effet qu’informer ne suffit pas à faire évoluer les normes sociales et les comportements. Mais c’est une condition essentielle pour que les citoyens acceptent le changement et mesurent le pouvoir qu’ils peuvent avoir, à leur échelle, sur les évolutions de la société.

Parler de ces solutions, c’est non seulement les rendre visibles, plus désirables, mais aussi aider le public à comprendre comment elles ont été mises en oeuvre et pourraient être répliquées.

Comment allons-nous procéder ?

  • Avec les journalistes : depuis trois ans, Expertises Climat a tissé une relation de confiance avec des journalistes et des services dans de nombreuses rédactions, nationales comme régionales. Nous connaissons leurs besoins et leurs contraintes. Ainsi, notre base d’initiatives sera mise à jour régulièrement et enrichie en fonction de l’actualité. Nous faciliterons l’accès des journalistes à ces informations via une plateforme digitale et en leur proposant des exemples de terrain de manière proactive, selon les actus du moment : inondations, canicules, pesticides, énergie, mobilisations agricoles, etc…
  • Avec les porteurs d’initiatives et les centres de ressources : nous nouons des partenariats – formels ou informels – avec les organismes impliqués dans des initiatives : institutions scientifiques, centres publics d’expertise et de financement (tels que l’Ademe), associations d’élus… Les projets que nous sélectionnerons auront pour critère commun d’impliquer au moins une institution scientifique ou d’expertise publique et/ou un acteur public.
  • Avec les scientifiques : nous mettons en place un comité scientifique issu de notre réseau informel de chercheurs. Il sera composé de spécialistes par secteur, qui examineront les initiatives une à une et décideront ou non de les inclure à notre base de données, selon une grille de critères rigoureusement choisis.
  • Au sein de notre équipe : un chargé de projet pilote le recensement, la validation scientifique et le partage des initiatives. Expertises Climat s’entoure d’un réseau de journalistes indépendants, pour faire remonter des actions de terrain et rédiger les fiches qui seront diffusées auprès des journalistes.

Vous êtes journaliste, scientifique ou acteur de terrain ?

Vous cherchez des exemples concrets pour vos reportages ? Vous portez un projet collectif, fondé sur la science, que vous souhaitez voir mieux connu ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur “Sur le Terrain” et contribuer à une information qui mobilise.

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