Publication de notre rapport d’activité 2022-2023
À l'occasion de ses Rencontres annuelles de juin 2024 et de son assemblée générale, Expertises Climat publie son rapport d'activités 2022-2023. Ce document met en lumière nos principales actions et réalisations au cours de l'année écoulée, tout en présentant nos objectifs et défis pour l'avenir.
Depuis sa création en juillet 2022, Expertises Climat a fédéré un solide réseau de scientifiques et d’experts de la transition écologique. L’association a non seulement favorisé la diversité des champs disciplinaires, mais a également amélioré la représentation des femmes scientifiques, pour accroître la visibilité des femmes expertes dans les médias. Elle a proposé à ses membres des formations de haute qualité pour renforcer leurs compétences en vulgarisation scientifique. En juin 2023, l’association a tenu ses Rencontres annuelles à Paris, un moment fort pour se former et échanger sur les enjeux de la communication scientifique en matière d’environnement. L’objectif est de pérenniser ce rendez-vous annuel au début de chaque été.
En parallèle, Expertises Climat a mis en place des actions gratuites pour sensibiliser les médias à l’importance de transmettre les faits scientifiques établis sur la transition écologique. L’association a notamment soutenu la création du journal Météo Climat de France Télévisions, qui remplace désormais le bulletin météo de France 2 et France 3. Elle a également organisé des rencontres entre chercheurs et équipes de journalistes pour des médias comme Ouest-France ou Hugo Décrypte. De plus, Expertises Climat a apporté son aide à des initiatives médiatiques telles que l’émission d’anticipation « 2050, Ouvrons les yeux » sur BFMTV et la série de reportages diffusée par TF1 pendant la COP 28. L’association a proposé de nombreux temps de formation aux journalistes, animés par les scientifiques de son réseau, couvrant des sujets d’actualité tels que la sobriété énergétique, les sécheresses, l’adaptation aux impacts du changement climatique, le captage et stockage du carbone, l’hydrogène, et la réautorisation du glyphosate. Ces initiatives visent à renforcer la compréhension et la diffusion des enjeux environnementaux auprès du grand public.
Enfin, au cours de ces deux premières années d’activité, Expertises Climat a posé les fondations de son organisation en s’appuyant sur son conseil d’administration, son équipe salariée, et un écosystème de partenaires, dont la Fondation européenne pour le climat, son principal financeur.