TF1
30 novembre 2023

Le Groupe TF1 dévoile sa nouvelle feuille de route climat

“Accompagner sans culpabiliser, ni faire peur”, c’est ainsi que TF1, la première chaîne de l’info, souhaite embarquer ses publics sur la transition écologique. Expertises Climat, représentée par son équipe et des membres de son réseau de scientifiques, a assisté à la présentation par la direction de l’information de TF1 de sa feuille de route "climat" 2023-2024.

Lors de cette conférence de présentation de sa nouvelle feuille de route climat 2023-2024, TF1 a présenté les conclusions intéressantes d’une étude réalisée avec l’Access Panel Toluna sur la perception du changement climatique par les Français, et leurs attentes vis-à-vis des médias dans le traitement de l’information.
Ses résultats soulignent l’éveil des consciences sur l’urgence climatique et le rôle clé des médias, en particulier des journaux télévisés. Mais ils confirment aussi une tendance inquiétante : la montée du climatodénialisme. 34% des Français estiment que le changement climatique n’est pas si grave. Et 36% pensent que ses conséquences sont même exagérées !
Il y a plus que jamais urgence à rappeler aux Français, dans les médias, l’origine anthropique du réchauffement climatique ainsi que les solutions crédibles, socialement justes et réellement à l’échelle, pour y faire face. Pour cela, la parole des chercheurs est précieuse : le sondage de TF1 confirme que, pour 75% des Français, les experts sont gages de crédibilité et 35% considèrent qu’ils ne sont pas assez présents dans les médias !

Au cours de cette conférence, TF1 a également dévoilé :
– les visages des cinq nouveaux membres de son comité d’experts “environnement” : Aurélien Bigo, Françoise Gail, Philippe Grandcolas, Heïdi Sevestre et Yamina Saheb. Plusieurs sont membres du réseau informel d’Expertises Climat.
– les sujets prévus pendant la Cop 28, dont certains en réalité augmentée, avec une forte dimension pédagogique, pour illustrer les effets futurs du changement climatique.
– Ou encore la nouvelle chaîne live digitale Notre Planète sur MyTF1.fr qui regroupe désormais toutes les productions sur l’environnement.

À découvrir