Christian de Perthuis devant les collaborateurs du Groupe M6-RTL lors de la semaine Green du Groupe.
28 février 2024

De la ferme à l’assiette : conférence de l’économiste Christian de Perthuis pour le groupe M6-RTL

Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine-PSL et fondateur de la chaire Économie du climat, est intervenu à l’initiative d’Expertises Climat pour évoquer les enjeux de la transition agro-écologique devant les collaborateurs du Groupe M6-RTL, lors de la “Semaine green” du Groupe. Une conférence animée par Pauline Ben Sassi, journaliste chargée des sujets environnement pour la rédaction de M6.

Le réchauffement du climat n’est pas une affaire de flux, mais de stock de gaz à effet de serre qui ne cesse de croître au fur et à mesure que notre addiction aux énergies fossiles se poursuit. Si nous voulons reprendre la main sur le climat, il faut stabiliser au plus vite cette variable de stock et retrouver une situation de “neutralité climatique”, a rappelé l’économiste Christian de Perthuis, auteur notamment de l’ouvrage “Carbone fossile, carbone vivant” (Gallimard, 2023). Et pour y parvenir, l’humanité doit opérer une double révolution, à la fois énergétique, pour sortir des énergies fossiles, et agro-écologique, pour renforcer nos puits de carbone et réinvestir dans la diversité du vivant. Au niveau mondial, 30% des émissions de gaz à effet de serre proviennent en effet du système alimentaire dont un tiers est lié à la déforestation. Lors de cette conférence, Christian de Perthuis a particulièrement exploré les trois leviers de cette nécessaire transition agro-climatique :

  • La résilience par l’agro-écologie qui permet de mieux protéger la biodiversité et la qualité des sols. L’agriculture biologique en est l’une des composantes.
  • Le rééquilibrage de la place de l’animal dans nos rations alimentaires et dans les systèmes agricoles.
  • La protection des puits de carbone.

Ces transformations sont complexes et impliquent un accompagnement soutenu des agriculteurs pour les aider à les mettre en œuvre et leur offrir des perspectives de développement suffisantes. Point positif : elles semblent plutôt bien accueillies par les jeunes générations d’agriculteurs. La transition agro-climatique implique également une attention accrue à la préservation de notre santé. “Réduire la place des ruminants et des produits ultra-transformés dans notre assiette, c’est à la fois prendre soin de notre planète et de notre santé”, a conclu Christian de Perthuis

À découvrir