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4 juin 2025

Expertises Climat recrute son ou sa chargé.e de projet éditorial

Vous vous intéressez aux médias, aux sciences de la durabilité et à la communication ? Postulez !

Expertises Climat recrute un ou une chargé.e de projet éditorial !

LES CANDIDATURES NE SONT PLUS ACCEPTEES POUR L’INSTANT – Les premier.es candidat.es dont le profil correspond au poste sont en train d’être contacté.es.

📍 Lieu : Paris ou Nantes (possibilité de télétravail)
📅 Contrat : CDD de 12 mois renouvelable
🕒 Temps de travail : Temps plein (mais un temps partiel est envisageable selon le profil)
💼 Niveau de poste : Intermédiaire
🎓 Expérience requise : Minimum 3 ans en journalisme, communication éditoriale ou recherche

À propos d’Expertises Climat
Expertises Climat est une association d’intérêt général qui fédère les chercheurs, accompagne les journalistes et facilite la mise en relation entre scientifiques et journalistes pour renforcer la qualité du traitement médiatique des enjeux liés à la transition écologique. Nous œuvrons à rendre les connaissances scientifiques plus accessibles et pertinentes pour les acteurs de l’information et leurs publics.

Contexte du poste
Dans le cadre du développement de ses activités auprès des journalistes et des scientifiques, l’association recrute un·e Chargée de projets éditoriaux pour renforcer la valorisation, dans les médias, des connaissances scientifiques en matière d’environnement. Le poste vise à piloter des actions de médiation scientifique (formations médiatraining des chercheurs, accompagnement à la formulation des messages), de production éditoriale et de relations médias autour de ces sujets stratégiques.

Le ou la chargé.e de projet sera particulièrement mobilisé.e sur les enjeux liés à la pollution de l’air, aux mobilités durables et à la santé environnementale, mais pourra ponctuellement contribuer à d’autres travaux thématiques de l’équipe.

Missions principales

1. Conception éditoriale
Identifier les angles, formats et opportunités de valorisation dans les médias autour des thématiques ciblées, à partir d’une veille médiatique.
Rédiger des notes synthétiques, newsletters, articles web, fiches sur des initiatives de terrain, etc., à destination des scientifiques, de nos partenaires ou des journalistes.
Rédiger ou relire des documents de communication scientifique vulgarisée (ex : des tribunes, des discours etc).

2. Accompagnement des chercheurs 
Rassembler plus de chercheurs spécialistes des enjeux de pollutions et de santé
Coordonner la mise en place de médiatrainings, en partenariat avec la responsable éditoriale
Coacher les chercheurs avant une interview s’ils le souhaitent
Aider l’équipe dans l’animation quotidienne du réseau de chercheurs Expertises Climat
Contribuer à la rédaction de l’infolettre d’Expertises Climat

3. Relations avec les médias
Entretenir des liens avec des journalistes de la presse généraliste, spécialisée, audiovisuelle et locale.
Organiser des points presse, webinaires ou visites terrain en présence de chercheurs et chercheuses, en particulier sur les enjeux air/santé/mobilités, mais aussi les autres thématiques de l’association, en fonction des besoins et en lien avec les autres salariés de la structure.
Faciliter la mise en relation entre scientifiques et journalistes pour répondre à l’actualité ou anticiper des temps forts médiatiques.

4. Gestion de projets
Contribuer à l’élaboration et au suivi des projets financés liés aux thématiques environnementales (mobilités, pollution, santé).
Contribuer au suivi technique et budgétaire des projets

5. Contribution à la vie associative
Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires et aux séminaires internes.
Contribuer aux réflexions stratégiques sur les actions à mener pour améliorer le traitement médiatique de la transition écologique
Contribuer à l’organisation des temps forts de l’association tels que les Rencontres annuelles.

Profil recherché

Compétences et expériences
Expérience de niveau intermédiaire (3 ans minimum) dans le journalisme, la communication éditoriale, la médiation scientifique, l’action territoriale sur l’environnement, ou les ONG spécialisées.
Diplôme en journalisme, sciences politiques, droit, écologie, ingénierie environnementale.
Excellente capacité de synthèse, de rédaction et d’adaptation à différents formats.
Bonne connaissance du paysage médiatique – y compris audiovisuel – et grande curiosité pour l’information.
Bonne connaissance des enjeux liés à la qualité de l’air, aux mobilités durables ou à la santé environnementale.
Intérêt prononcé pour les questions environnementales et la médiation scientifique
Aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés (chercheurs, journalistes, partenaires institutionnels).
Connaissance des dynamiques médiatiques et sensibilité aux stratégies de communication scientifique.

Qualités personnelles
Autonomie, rigueur, sens de l’initiative.
Esprit analytique et capacité à penser de manière stratégique, en gardant en tête les impacts recherchés.
Capacité à travailler en collectif dans une structure à gouvernance horizontale.
Intérêt marqué pour la transition écologique et la diffusion des savoirs scientifiques.
Diplomatie et capacité à faire des compromis.

Conditions
CDD de 12 mois, renouvelable selon les projets.
Poste basé à Nantes (Solilab, Ile de Nantes) ou Paris (Philanthrolab, près de Notre Dame), avec télétravail partiel possible.
Rémunération selon grille salariale de l’association et expérience.
Prise de poste : Dès que possible
Carte Swile, mutuelle, forfait mobilités durables.
Nous étudierons les candidatures et recevrons les candidates et les candidats au fur et à mesure.

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