Depuis dix ans, une médiatisation accrue du climat et des événements météo extrêmes
Le traitement médiatique du climat et des événements météo extrêmes augmente en quantité, comme le montre une récente étude d’Aday, éditeur d’une plateforme de veille. Le besoin d’accompagnement des rédactions n’en est que plus fort pour savoir comment aborder les défis écologiques. Comment traiter ces sujets au quotidien et de façon transversale ? Comment évoquer les solutions à notre portée pour atténuer les impacts du dérèglement climatique en cours et augmenter nos leviers d’adaptation ?
Cette étude d’Aday analyse, dans le détail, la visibilité médiatique du climat et des événements météorologiques extrêmes depuis 2013 dans 5 400 programmes d’information, en télé et radio, et dans 3 000 publications de presse écrite. Résultat: un contenu sur 25 a traité de ces sujets ces 10 dernières années, un chiffre en constante augmentation. Ce sont les médias audiovisuels qui en parlent le plus (1 contenu sur 16), devant les médias en ligne (1 sur 25) et la presse écrite (1 sur 50). Avec un pic en juillet 2022 : ce mois-là, plus de 8 400 sujets par jour en moyenne ont été consacrés au climat.
Cette médiatisation croissante des conséquences du réchauffement climatique se traduit par une visibilité accrue du GIEC. Surtout, les médias font de plus en plus le lien entre événements météorologiques extrêmes et dérèglement climatique : 21% des contenus diffusés en 2023 établissent ce lien contre seulement 6% en 2013. C’est particulièrement vrai quand les épisodes extrêmes sont immédiatement visibles : tempêtes, inondations, sécheresses ou canicules. C’est moins vrai quand les évènements météorologiques semblent plus lointains comme la fonte des glaces ou les canicules marines.
Pour Expertises Climat, améliorer la qualité du débat public sur les enjeux écologiques implique d’accorder une place plus importante aux travaux scientifiques. Avec notre réseau informel de plus d’une centaine de chercheurs et experts, nous nous mobilisons pour construire des ponts entre le monde de la recherche scientifique et celui des médias généralistes.
Pour lire cette étude : https://aday.fr/2023/10/17/10-ans-de-traitement-mediatique-du-climat-et-des-evenements-meteo-extremes/